Recherche

























www.cartables.net















Rubriques



a-squared (a²) - La protection futur contre les Malwares


Dans nos blogs
le 27/01/2008

Les nouvelles vulnérabilités

Risques de sécurité sur tous les systèmes d'exploitation (Mac et Linux compris) !!! ...

le 27/01/2008

L'école virtuelle sur la sécurité PC et Internet à l'honneur

Le portail renommé "OuSurfer" qui s'est fixé comme tâche de cataloguiser et d'évaluer les...

le 08/07/2007

Le module 'Parcours' a été ajouté

Ce module a été intégré dans la partie "Interface d'utilisation" afin que vous puissiez suivre...

le 23/06/2007

Travaux pratiques

La rubrique "Travaux pratiques" a été ajoutée. Elle sera utilisée dans tous les cours et dans...

le 30/05/2007

Problèmes avec les bases de données

Nous avons eu des problèmes avec les bases de données au 28.05.2007 et nous avons dû reconfigurer...

le 30/05/2007

Création de l'école virtuelle sur la Sécurité PC et Internet

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l'école virtuelle sur la sécurité PC et...

le 05/02/2007

Projet finalisé

Nous y sommes quand même arrivé à le finaliser pour le blogathon ! Aujourd’hui, le 05 février...

le 02/02/2007

Projet virtuel pour le monde réel

Une question anodine a été posée au forum "Que dire à un technicien...?" pour ne pas se faire...

le 15/01/2007

Échange de connaissances avec le Québec (CA)

Fin avril 2006 je suis tombé par hazard sur un forum d'entraide informatique, le "911 ordi",...





eXTReMe Tracker

Un Webbus dans les provinces de Liège et du Luxembourg


06.12.2004.

On connaît des expériences comme Cybermobile (Technobel, TechnocITé et Technofutur 3) et voilà qu'apparaît dans la Principauté le Webbus. Comme son nom l'indique, il s'agit bien d'un autobus spécialement équipé pour se connecter à l'Internet. Le projet est né d'une collaboration entre le centre de compétences Technifutur et la Province de Liège.



Un Webbus dans les provinces de Liège et du Luxembourg

Ce projet vise à sensibiliser, initier et former un large public aux TIC et en particulier à l'utilisation d'Internet. L'originalité du projet se situe dans la mobilité du dispositif de formation, implanté dans un bus. Ce véhicule (les initiateurs n'ont pas en projet d'en acquérir d'autres) se déplace dans les provinces de Liège et Luxembourg afin d'aller à la rencontre du public, dans et hors des entreprises. Il apporte l'équipement ou la possibilité d'y accéder dans un cadre local, et met cette technologie et cette connaissance "à portée de main ".

Dans cette perspective, le projet innove en mettant en place des moyens techniques, et coordonne des moyens institutionnels et humains existants par des partenariats, pour aller à la rencontre du public, dans et hors des entreprises, en vue de le sensibiliser et le former. Il apporte l'équipement ou la possibilité d'y accéder dans un cadre local.

Ce Webbus a été financé grâce aux fonds du projet Prométhée du Feder et de la Région Wallonne, par 2 sponsors, Sofico et NRB, et sur des fonds propres de Technifutur et de la Province de Liège.

Une des missions de Technifutur étant de sensibiliser aux nouvelles technologies, le Webbus est "l'outil ultime" selon ses promoteurs. Ceux-ci avaient remarqué que "le taux d'absentéisme à des formations gratuites et ouvertes à tous (PMTIC) provenait d'une certaine réticence à se déplacer ou à emprunter les transports publics (pertes de temps dans les correspondances,...). N'oublions pas que le public visé de ces formations est un public parfois démuni". Bref, si le public cible ne va pas à la formation, la formation va à lui !

Pourquoi utiliser un bus et non équiper des salles mises à disposition comme dans le projet Cybermobile ? "Le bus est un choix pédagogique, le but du webbus étant de démystifier Internet et de passer outre les craintes des citoyens. Le bus étant un objet connu de tous et sa décoration étant attractive, nous pouvons estimer que le bus fera son effet et il l'a déjà prouvé", explique Cédric Franquet, coordinateur du Webbus.


Un Webbus dans les provinces de Liège et du Luxembourg

Le Webbus est donc équipé pour des premières initiations. Il est doté d'un matériel informatique performant, composé de 8 postes de travail, connectés à Internet. Dans le bus, un animateur explique comment se connecter et trouver ce qui intéresse chacun. Il répond aux questions, montre les possibilités de recherche ou d'échanges d'information, de commerce, de gestion bancaire ou de contrats d'assurance, les réservations culturelles ou touristiques, la recherche d'emploi,...

Le bus est équipé d'une connexion satellite. "Nous voulions être complètement autonomes à tous les niveaux (groupes électrogènes et antenne satellite)", précise Cédric Franquet. Le site du Webbus précise les contraintes inhérentes à ce choix.

Largement ouvert

Il ne faut pas nécessairement être demandeur d'emploi pour accéder au Webbus. Le projet vise néanmoins à améliorer sensiblement l'intérêt et la compétence des travailleurs, des demandeurs d'emploi, des jeunes en fin de formation et du grand public, en vue de développer l'économie de la région liée aux TIC. Selon les promoteurs, une meilleure pénétration des TIC devrait entraîner l'augmentation du commerce électronique, la visibilité des entreprises sur le web, le développement d'activités multimédias et d'autoformation. Avec, en corollaire, la création d'emploi, le développement d'une industrie du multimédia et de l'autoformation.

Le bus est ouvert à tous, principalement aux personnes au-dessus de 30 ans. Les initiateurs affirment cependant ne refuser personne si ce n'est lorsque le bus est déjà rempli.

Toutes les personnes (ou associations) intéressées peuvent demander le passage du bus mais par le biais de leur administration communale dans les provinces de Liège et de Luxembourg, afin de gérer les problèmes de sécurité, parking et autorisations administratives.

Le Webbus devrait participer à la Fête de l'Internet 2005. Il fera ainsi étape à Nandrin le 19 mars 2005.

- Planning de déplacement du Webbbus

- Le site du Webbus

- Le site de Technifutur

Source de l'article : Veille-Citoyenne (BE)

http://www.veille-citoyenne.be/index.php?action=article&id_article=98300

Lundi 6 Décembre 2004
Gust MEES
Lu 1513 fois

eLuxembourg | Internetstuffen (LU) | Meilleures pratiques (FR) | eGouvernement Luxembourg | e-Administration en Belgique | Statistiken der Informationsgesellschaft (DE) | Vote électronique (FR) | Ministère de l'Economie


Pour recevoir notre newsletter gratuite, veuillez taper votre adresse email et puis cliquez sur *OK*

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



Symantec (Norton) online security check





Test malwares
(nécessite Internet Explorer)




Der com! Sicherheits-Check



Tests mises à jour logiciels et vulnérabilités (nécessite Internet Explorer)






Test des mises à jour des logiciels installés












Test ports DNS






























Derniers articles


RSS MELANI (CH)

Portail LaFrancité, pour rassembler les sites du savoir au sein de la Francophonie
 Portail LaFrancité : Liste des sites
Classement thématiqueInscription

Il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. Ensemble, nous trouverons la solution adéquate !

Copyright © by Gust MEES