Recherche

























www.cartables.net















Rubriques



a-squared (a²) - La protection futur contre les Malwares


Dans nos blogs
le 27/01/2008

Les nouvelles vulnérabilités

Risques de sécurité sur tous les systèmes d'exploitation (Mac et Linux compris) !!! ...

le 27/01/2008

L'école virtuelle sur la sécurité PC et Internet à l'honneur

Le portail renommé "OuSurfer" qui s'est fixé comme tâche de cataloguiser et d'évaluer les...

le 08/07/2007

Le module 'Parcours' a été ajouté

Ce module a été intégré dans la partie "Interface d'utilisation" afin que vous puissiez suivre...

le 23/06/2007

Travaux pratiques

La rubrique "Travaux pratiques" a été ajoutée. Elle sera utilisée dans tous les cours et dans...

le 30/05/2007

Problèmes avec les bases de données

Nous avons eu des problèmes avec les bases de données au 28.05.2007 et nous avons dû reconfigurer...

le 30/05/2007

Création de l'école virtuelle sur la Sécurité PC et Internet

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l'école virtuelle sur la sécurité PC et...

le 05/02/2007

Projet finalisé

Nous y sommes quand même arrivé à le finaliser pour le blogathon ! Aujourd’hui, le 05 février...

le 02/02/2007

Projet virtuel pour le monde réel

Une question anodine a été posée au forum "Que dire à un technicien...?" pour ne pas se faire...

le 15/01/2007

Échange de connaissances avec le Québec (CA)

Fin avril 2006 je suis tombé par hazard sur un forum d'entraide informatique, le "911 ordi",...





eXTReMe Tracker

Qu'est-ce qu'un internaute averti doit savoir ?

Il faut savoir qu'Internet, appelé aussi « le monde virtuel », représente les mêmes dangers que dans le monde réel, notre monde. En conséquence nous devons être vigilants et ne pas cliquer sur tout ce qui bouge et réfléchir avant de cliquer sur un lien proposé. Il faut sécuriser son ordinateur avec un antivirus et un firewall avec en complément un antispyware et surtout un antimalware qui comprend un antitroyen, antibackdoor, antirootkit, antikeylogger, etc.




En dehors de ces protections obligatoires il est impératif de faire les mises à jour du système d'exploitation (Windows®, Mac® et Linux®) ainsi que les mises à jour de tout autre logiciel installé sur l'ordinateur (Adobe Acrobat Reader, Java, ITunes, QuickTime, Winamp, VLC Media Player, Media Player, Real Player, Messenger, Apache, MySQL, etc.).

Ceci est devenu un « must » entre temps, vu que ces logiciels représentent de temps à autre des failles critiques qui permettraient à un cybercriminel de prendre le contrôle de la machine à l'insu de leur propriétaire, si elles ne sont colmatées. Nous vous invitons à suivre notre didacticiel qui vous guide à travers l'installation et l'utilisation du logiciel de chez SECUNIA :

Scan gratuit des logiciels installés...

Un Mac a d'ailleurs été hacké en deux (2) minutes dû à une faille non colmatée du navigateur Safari, à la conférence CanSecWest

Un Mac hacké en deux minutes



À quoi faut-il faire attention encore ?

<b>Qu'est-ce qu'un internaute averti doit savoir ?</b><br><br>

Évitez aussi de vous servir des plateformes d'échange de fichiers, appelées aussi P2P (peer to peer), ou disons plutôt de « pire en pire ». La plupart des fichiers à télécharger sont contaminés avec des malwares (troyens, spyware, etc.) et infectent ainsi votre ordinateur, sans parler de l'aspect de légalité, dépendant d’un pays à l'autre. Votre ordinateur sera transformé en « PC zombie » et téléguidé par les cybercriminels (à votre insu) pour effectuer des actions illégales, dont vous pouvez être tenus responsables...

N'utilisez pas de clés USB, lecteur MP3, Cds, DVDs, cartes Flash, disquettes sur l'ordinateur avant de les avoir scannés avec votre antivirus. Après avoir prêté votre clé USB et/ou utilisé votre clé USB dans un cyberespace (Internet Café), chez toute autre personne, supermarché et chez le marchand photo, scannez-la aussi avec votre antivirus et votre antimalware !!! Pas tout ordinateur public est assez sécurisé et peut être infecté, dont votre matériel en sera infecté aussi plus tard.

Ne téléchargez les logiciels gratuits que de sources bien connues et évitez les sites se terminant avec un « z » tels que « warez, serialz, etc. », ce sont des sites illégaux qui en plus sont contaminés avec des malwares.


Quelles sont les sources de confiance pour télécharger ?

<b>Qu'est-ce qu'un internaute averti doit savoir ?</b><br><br>

Nous vous recommandons les sites Internet suivants (liste non exhaustive) pour télécharger des logiciels gratuits :

01.net (FR)

Clubic (FR)

Libellules (CH)

Chip (DE)

PC Welt


Il faut aussi savoir (réaliser) que :

<b>Qu'est-ce qu'un internaute averti doit savoir ?</b><br><br>

 Ce sont surtout les ordinateurs privés qui sont visés par les cybercriminels dû au fait que la plupart ne sont pas sécurisés et représentent ainsi une proie facile pour eux.

Plus grand qu'il est le nombre d'ordinateurs sécurisés, moins grande sera l'influence et la présence des cybercriminels !!!

 L'ordinateur est un outil technique et peut être vu comme notre moyen de transport pour le monde virtuel (Internet). Chaque moyen de transport a besoin de sécurité, de révisions et de soins techniques pour garantir notre sécurité et celle des autres !!!


Notre recommandation de protection maximale (avril 2008) :

<b>Qu'est-ce qu'un internaute averti doit savoir ?</b><br><br>

Une proposition de configuration bien sécurisée « type » pour emploi domestique :

 Une « suite de sécurité » comprenant un antivirus, un firewall et une protection antiphishing, telle que :

Norton Internet Security 2008, Kaspersky, GDATA, Bit Defender, etc.

N.B.: La suite de sécurité Norton a l'avantage d'avoir intégré aussi une protection « antibotnet » (prochainement).

 Un antimalware (antitroyen, antibackdoor, antikeylogger, antirootkit, etc.) tel que « a squared » . Cet antimalware existe en version gratuite et en version payante. Il a la particularité de lancer un processus de scan de mémoire avec un examen heuristique et non avec des signatures. La version payante (+/- 29 €) a l'avantage d'avoir intégré une protection en temps réel.

 Un antispyware gratuit tel que « Spybot search&Destroy » et/ou « Ad Aware »

 Un logiciel de contrôle des mises à jour de tout logiciel installé sur l'ordinateur, tel que SECUNIA : Scan gratuit des logiciels installés...

 Installez le logiciel gratuit « McAfee Site Advisor » qui s'intègrera dans votre navigateur (Internet Explorer et Firefox) et vous avertira des sites Internet douteux. : Site Advisor



Pourquoi une protection complémentaire à l'antivirus ?

<b>Qu'est-ce qu'un internaute averti doit savoir ?</b><br><br>

Tous les antivirus n'arrivent plus à suivre l'évolution rapide des malware et représentent eux-mêmes déjà des risques, des failles de sécurité. Thierry ZOLLER et Sergio ALVAREZ, deux rechercheurs en sécurité ont prouvé ceci en pratique lors du HackLu2007 à Luxembourg en faisant un « proof of concept » (preuve de concept).

Ils ont dévoilé qu'il existe plus que 800 vulnérabilités documentées sur tous les produits antivirus présents au marché, lesquelles ont bien évidemment été signalées aux fabricants : lien en allemand Computerwoche

Les cybercriminels (mafia informatique) sont dorénavant capables de paralyser les protections antivirus s'ils veulent.

Donc, sachant de ce qui est déjà possible à contourner, munissons-nous avec des protections supplémentaires, telles que décrites ci-dessus. Plus grand qu'il est le nombre d'ordinateurs sécurisés, moins grande sera l'influence et la présence des cybercriminels. Agissons pour le bien de nous-mêmes et de celui de la communauté !!!



Restez aussi informé sur les nouvelles vulnérabilités !

<b>Qu'est-ce qu'un internaute averti doit savoir ?</b><br><br>

N’oubliez pas non plus de rester informés sur les nouvelles vulnérabilités qu’il faudra ensuite colmater en téléchargeant les correctifs (updates/patches) proposés.

Pour être toujours bien informé, nous vous proposons de vous abonner à notre lettre d’information (Newsletter). Il suffit de vous connecter au site de notre Internet Monitor (LU) et naviguer sur le côté droit du site. Vous verrez un champ de texte dans lequel il vous faut inscrire votre adresse email, suivi d’un clic sur « OK ». Vous serez abonnés et vous recevrez notre lettre d’information gratuite toutes les deux semaines.

Vous avez même la possibilité d’être averti par GSM (Handy, Bluetooth, etc.) en tapant l’adresse URL : http://m.internetmonitor.lu/ .

Même que nous avons créé aussi une barre d’outils (Tool bar) spéciale de l’Internet Monitor qui s’intègre dans votre navigateur (Internet Explorer et Firefox), que vous pouvez télécharger à l’adresse URL : Internet Monitor Toolbar .

Et « last but not least », recevez aussi nos informations RSS.



Le didacticiel complet au format PDF peut être téléchargé ici : Qu'est-ce qu'un internaute averti doit savoir ?


Vendredi 4 Avril 2008
Gust MEES
Lu 3436 fois

Tutoriaux (didacticiels) | Editors Choice | L'oeil critique | Quiz informatiques | Sécurité PC & Internet | Correctifs Virus | Éducatif | Protection des mineurs | Cybercriminalité | Mausi | Luxbg Infos | Internet Monitor | Power Point Goodies | Internet | Éditorial | Freeware | Le Coup de Coeur | Loisirs & Fun | Insolite/Unglaublich | Trucs & astuces | News PC et Internet | Téléphonie sur Internet (VOIP) | eGouvernement | Internetstuff Ettelbruck | Les TIC à l'étranger | Droit et Nouvelles Technologies | Conseil de l'Europe | Europe / Europa | HANDY (DE) | HANDY / CELLULAIRE (FR) | Bonnes pratiques T.I.C.E. | Les TIC au Luxembourg | Apprendre le luxembourgeois | Comportement sur internet | Aspects sociaux négatifs | Détente


Pour recevoir notre newsletter gratuite, veuillez taper votre adresse email et puis cliquez sur *OK*

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



Symantec (Norton) online security check





Test malwares
(nécessite Internet Explorer)




Der com! Sicherheits-Check



Tests mises à jour logiciels et vulnérabilités (nécessite Internet Explorer)






Test des mises à jour des logiciels installés












Test ports DNS






























Derniers articles


RSS MELANI (CH)

Portail LaFrancité, pour rassembler les sites du savoir au sein de la Francophonie
 Portail LaFrancité : Liste des sites
Classement thématiqueInscription

Il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. Ensemble, nous trouverons la solution adéquate !

Copyright © by Gust MEES