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le 27/01/2008

Les nouvelles vulnérabilités

Risques de sécurité sur tous les systèmes d'exploitation (Mac et Linux compris) !!! ...

le 27/01/2008

L'école virtuelle sur la sécurité PC et Internet à l'honneur

Le portail renommé "OuSurfer" qui s'est fixé comme tâche de cataloguiser et d'évaluer les...

le 08/07/2007

Le module 'Parcours' a été ajouté

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Travaux pratiques

La rubrique "Travaux pratiques" a été ajoutée. Elle sera utilisée dans tous les cours et dans...

le 30/05/2007

Problèmes avec les bases de données

Nous avons eu des problèmes avec les bases de données au 28.05.2007 et nous avons dû reconfigurer...

le 30/05/2007

Création de l'école virtuelle sur la Sécurité PC et Internet

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l'école virtuelle sur la sécurité PC et...

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Projet finalisé

Nous y sommes quand même arrivé à le finaliser pour le blogathon ! Aujourd’hui, le 05 février...

le 02/02/2007

Projet virtuel pour le monde réel

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le 15/01/2007

Échange de connaissances avec le Québec (CA)

Fin avril 2006 je suis tombé par hazard sur un forum d'entraide informatique, le "911 ordi",...





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Le problème de la sécurité et les utilisateurs...

Est-ce que votre ordinateur est assez sécurisé, ou est-ce que cela vous laisse indifférent ? Franchement, je crois que la plupart des utilisateurs sont même inconscients des dangers et/ou indifférents et que ce leurs est même égal si leur ordinateur est assez sécurisé ou pas !

Avec le slogan "J’ai payé pour la bécane, alors il faut que cela fonctionne aussi correctement !" la plupart des internautes naviguent sur Internet. Malheureusement cette attitude est complètement fausse, mais à qui en vouloir !



Le problème de la sécurité et les utilisateurs...

Ne serait-il pas la responsabilité des revendeurs d’ordinateurs à veiller à ce qu’un ordinateur ne sorte de leurs lieux après avoir vérifié les paramètres suivants :

  • Est-ce que le SP2 (pour WINDOWS® XP) est installé ?
  • Est-ce que tous les "updates/patches" de MICROSOFT® sont installés ?
  • Est-ce qu’un pare-feu (firewall) de préférence un autre que celui de MICROSOFT® est installé ?
  • Est-ce qu’un antivirus est installé ?
  • Est-ce qu’un antispyware est installé ?
  • Est-ce qu’un antimalware est installé ?
  • Est-ce qu’un filtre parental est installé (pour un ordinateur familial) ?
  • Est-ce que l’activation de WINDOWS® a été faite ?


  • Ayant respecté ces quelques critères, qui d’ailleurs peuvent être employés comme argument de vente honnête (le service avant tout) :

  • Votre ordinateur est configuré de telle façon qu’il est protégé au maximum (à l’heure et la date actuelle) contre les attaques "actuelles".
  • Les revendeurs peuvent conseiller des logiciels payants antimalware à leurs clients, tels que des suites intégrants antivirus, firewall (pare-feu), antispyware, filtre parental et antispam.
  • Après livraison de l’ordinateur, un entretien de conseils en ce qui concerne la sécurité et la vigilance s’imposerait avec en finale la remise d’une brochure expliquant les démarches nécessaires à faire pour garder l’ordinateur sécurisé.


  • Est-ce trop demandé ? Honnêtement, je ne crois pas ! De nos jours nous exigeons aussi plus de sécurité pour nos voitures, tels que "airbag", "sip", "abs", etc. Les ordinateurs, eux aussi, devraient être munis d’airbag, abs, etc. en forme de logiciels, tels que décrit ci-dessus !

    En ce qui concerne le contrôle technique, les F.A.I. (I.S.P.) devraient jouer un rôle plus important, c-à-dire : les ordinateurs infectés et non sécurisés, les "PC zombies" devraient être isolés de l’Internet afin de ne plus être opérables par les "botnets", à ne plus servir à la "mafia informatique" pour faire des actions illégales !

    On pourrait même imaginer un "Label de qualité revendeur" émis par exemple par les ministères de l’Économie et/ou par la Commission Européenne et/ou organisation similaire.

    Pour les revendeurs ceci impliquerait de bonnes connaissances dans la matière de sécurité PC&Internet, ce qui donnera en même temps confiance aux acheteurs d’ordinateurs et ce serait un excellent argument de vente pour la qualité de service du revendeur !

    Qu’en pensez-vous ? Faites-nous savoir votre opinion par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous.

    Gust MEES (LU) / Formateur pédagogique TIC

    Mardi 8 Novembre 2005
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