Extrait traduit en partie de „http://educationguardian.co.uk“ :
Ils essaient d’informer ce qui est légal et illégal sur Internet, comment se protéger et comment protéger son ordinateur, comment se comporter dans les « chatroom » (salles de clavardage) et les boutiques d’achat en ligne, à quoi il faut faire attention lors de téléchargements et sur les dangers de l’échange de fichiers sur les plates-formes d’échange de fichiers P2P (peer to peer).
De même ils vous conseillent comment se comporter en cas d’incertitude et de sentiments suspicieux lors d’expériences bizarres sur l’internet. La campagne est ciblée pour les jeunes de 11 à 13 ans et s’intègre dans le contexte du PHSE, de la civilité et des TIC. Le but est de protéger les enfants et les consultants s’investissent bénévolement dans cette tâche si importante et nécessaire.
Pour démontrer la nécessité d’un tel programme, les consultants professionnels s’expriment que :
Les cyber-criminels d’aujourd’hui exploitent les vulnérabilités des ordinateurs de personnes privées et utilisent ces PC comme base pour attaquer d’autres ordinateurs. Ces « PC zombies » envoient alors des masses de courriers non sollicités (spam) ou font une attaque « DDOS » (envoyer tant de données à un serveur qu’il n’est plus opérable).
Remarquons que les professionnels de sécurité informatique ont la propriété et l’obligeance de se former et de s’informer automatiquement (nécessité), propriété qui n’est pas toujours présente chez les enseignants, ni chez les surdoués en informatique. Ces professionnels peuvent répondre aux questions des jeunes, car ils ont vécus ces expériences. La plupart des gens n’ont jamais remarqué l’infection par un virus sur leur ordinateur, de même que les parents, les enseignants et aussi les policiers n’ont pas cette routine journalière d’être confronté avec des problèmes de sécurité !
Plus d’information sur http://www.isc2.org et http://www.childnet-int.org.
Extrait traduit en partie de „“ :http://educationguardian.co.uk