Le réseau IRC (Internet Relay Chat) était composé de plus de 10.000 PC zombies préalablement infectés par un cheval de Troie, un programme malveillant qui permet de contrôler à distance les ordinateurs contaminés. L'équipe du Centre des opérations de sécurité de Telenor serait parvenue à trouver et mettre hors ligne l'ordinateur qui contrôlait ce réseau.
L'annonce du démantèlement du réseau, rapportée notamment par l'Internet Storm Center, ne précise pas à quelles fins les PC infectés étaient exploités mais ces types de réseaux sont souvent utilisés pour lancer des attaques par déni de service afin de paralyser des serveurs ou pour expédier du pourriel, ceci à l'insu des propriétaires des PC contaminés qui seraient certainement les premiers surpris d'apprendre que leur appareil est exploité de la sorte.
Dans la nouvelle récente Votre PC est-il un «zombie» à louer?, on voyait qu'il existe au moins un demi-million de PC zombies connectés à Internet et que les réseaux qu'ils forment peuvent être loués à l'heure ou à la semaine par des individus souvent malintentionnés.
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)
http://www.branchez-vous.com/actu/04-09/08-294101.html