LES MÉNAGES
L’équipement et son utilisation
En 2008, plus de 8 ménages sur 10 (83%) disposent d’un ordinateur personnel et autant de particuliers l’ont utilisé au cours du 1er trimestre 2008. 96% des particuliers de 16 à 74 ans ont fait usage de leur ordinateur tous les jours ou au moins une fois par semaine et ceci principalement à leur domicile (95%) ou au lieu de travail (50%).
Près de 80% des ménages sont connectés à l’Internet. Le taux de pénétration d’Internet des ménages se situe au premier trimestre 2008 à 80 % (75% en 2007), ce qui place le Luxembourg au quatrième rang de l’UE27. Un peu plus que la moitié des ménages (53%) qui n’ont pas d’accès Internet invoquent ne pas en avoir besoin.
Tous les ménages se connectent à Internet via l’ordinateur personnel. 63% utilisent pour ce faire un ordinateur portable. Un peu plus d’un quart des internautes de 16 à 74 ans sont reliés à la toile par leur téléphone portable.
Début 2008, 76% des ménages disposent d’un accès à large bande, 74% d’une connexion DSL. Seulement un petit quart des ménages (24 %) sont toujours connectés par ligne téléphonique (modem et ISDN).
Les résidents ne surfent pas seulement à domicile (94%), 44% accèdent la toile également sur leur lieu de travail ou encore à l’école ou université (10%). 8% se relient à Internet par l’intermédiaire d’un point de connexion Hotspot ou WIFI.
Les utilisations d’Internet
De façon générale, on constate que les usages d’Internet progressent en même temps que les équipements. 96% des internautes se connectent régulièrement au moins une fois par semaine pour envoyer ou recevoir des courriels (92%), rechercher des informations relatives à des biens et services (86%), consulter l’Internet avec l’objectif d’apprendre ou encore préparer des voyages (62%) ou bien pour effectuer des opérations bancaires en ligne (60%).
Cinq internautes sur 10 (54%) consultent la toile pour rechercher des informations en relation avec la santé.
La sécurité
45% des Internautes sont devenus victimes de Spam ou Hoax, un tiers (32%) étaient attaqués par des virus informatiques.
La plupart des Internautes semblent conscients des problèmes de sécurité et ont pris des précautions de sécurité, telles que l’installation d’un programme anti-virus (92%) ainsi que sa mise à jour régulière (83%). 3 internautes sur 5 (67%) ont actualisé leur système d’exploitation, et presqu’autant ont installé un pare-feu.
Suite (les stats complets avec diagrammes) et source de l'article : STATEC (LU)